l’Allemagne veut sa part du gaz sénégalais


Single Post
rencontre entre Olaf Scholz et Macky Sall

Renforcer la coopération entre l’Afrique et la République  fédérale allemande, voilà l’objet de la tournée entamée par le Chancelier Olaf Scholz. Une tournée qui a débuté ce dimanche au Sénégal. En effet, le Président de la République Macky Sall a été le premier hôte du chef du gouvernement  allemand. Au menu des discussions, des questions économiques et celles liées à la sécurité.

C’est accompagnée d’une forte délégation que le Chancelier allemand a foulé le sol sénégalais. Une délégation composée d’experts dans plusieurs domaines notamment celui de l’énergie. Olaf Scholz n’y va pas par quatre chemins, son objectif c’est d’établir un partenariat sur le plan énergétique avec le Sénégal, un pays qui ne va pas tarder à être producteur de gaz.

Cette rencontre,  qui se tient ainsi à un peu plus d’un an de la première phase d’exploitation du gaz sénégalais, est une belle occasion pour l’Allemagne d’explorer les possibilités de partenariat avec le Sénégal. Et comme l’affirme Macky Sall, « le Sénégal est prêt à travailler dans une perspective d’alimenter le marché européen en gaz liquifié » par contre « dans des conditions meilleures que celles qui sont aujourd’hui données au Sénégal par les compagnies » a expliqué Macky Sall. 

De son côté, le successeur d’Angela Merkel s’est engagé à faire le nécessaire « en approfondissant la question avec les techniciens ».

Concernant la transition énergétique, l’Allemagne s’est aussi engagée à accompagner les pays africains notamment le Sénégal. C’est ainsi qu’une centrale photovoltaïque sera inaugurée aujourd’hui. Fruit  de la coopération sénégalo-allemande, ce projet vise à alimenter près de 33.000 ménages en électricité. Il permettra aussi à « l’Etat du Sénégal à travers la Senelec de générer une économie estimée à 2,5 millions d’euros par an par rapport à une centrale thermique à fioul » renseigne un communiqué repris par RFI. 

Auteur: Absa HANE – Seneweb.com



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Releated