Uncategorized

Jérôme Fenoglio réélu directeur du « Monde »


Jérôme Fenoglio, le directeur du « Monde », le 1er juillet 2015.

Le journaliste Jérôme Fenoglio a été renouvelé au poste de directeur du Monde, mardi 22 juin, par un vote largement favorable de la rédaction du journal. A 82 %, les journalistes de la rédaction du Monde ont approuvé la proposition des actionnaires de reconduire leur directeur pour un nouveau mandat de six ans, lors d’un vote organisé par la Société des rédacteurs du Monde (SRM), conformément aux statuts de désignation d’un directeur du journal dans l’entreprise.

Selon ces statuts, le renouvellement de son mandat nécessitait l’approbation de 60 % des membres de la SRM ayant émargé lors d’un vote, cette année 100 % électronique en raison des contraintes sanitaires.

Jérôme Fenoglio, 55 ans, occupe ce poste depuis le 30 juin 2015. Entré dans ce journal en 1991, il y a occupé de nombreuses fonctions : tout d’abord reporter au service Sports, puis chargé de la rubrique « Exclusion » au sein du service Société, chef du service Société, reporter au service Sciences, rédacteur en chef du magazine Monde 2, grand reporter, rédacteur en chef du Monde.fr. En mai 2014, Jérôme Fenoglio est promu directeur des rédactions.

En avril 2015, il était annoncé comme futur dirigeant du journal, pour succéder à Natalie Nougayrède après l’intérim de Gilles van Kote. Il n’avait finalement pas été retenu après un vote interne de la rédaction en mai ; il n’avait recueilli que 55 % de votes positifs. S’en était suivie la démission de Gilles van Kote. Les actionnaires de la holding Le Monde libre (Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse) avaient ensuite annoncé qu’ils souhaitaient qu’un nouveau vote ait lieu sur le nom de Jérôme Fenoglio. Il avait été élu lors de ce second tour le 30 juin, avec 68,4 % des voix.

La rubrique « Le Monde & Vous »

Retrouvez tous les articles de « Le Monde & Vous » dans cette rubrique.

Vous y trouverez notamment des articles détaillant :

  • Notre modèle économique :

Le Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.