La sévérité en baisse en une semaine au Sénégal.
Le score moyen des pays de l’échantillon s’affiche à 0,82 le 20 décembre contre 0,83 le 13 décembre 2020, soit une sévérité globalement faible au niveau mondial. Par rapport au 13 décembre 2020, les plus fortes progressions de scores dans l’indice (plus fortes baisses de la sévérité) sont affichées par République centrafricaine, Mongolie, Belize et Cambodge. Grenade, Equateur, Cameroun, et Bénin enregistrent les plus fortes baisses de scores dans l’indice (plus fortes hausses de la sévérité) en une semaine.
L’analyse par continent montre que, pour l’Afrique, les scores sont compris entre 1 (Soudan du Sud) et 0,45 (Afrique du Sud), avec une moyenne de 0,86 le 20 décembre contre 0,89 le 13 décembre 2020. République centrafricaine, Mauritanie, Mozambique et Djibouti enregistrent les plus fortes progressions de scores dans l’indice en une semaine en Afrique (plus fortes baisses de la sévérité). Cameroun, Bénin, Seychelles, et Tunisie signent les plus fortes baisses de leur score dans l’indice en une semaine (plus fortes hausses de la sévérité), en Afrique. Au Sénégal, la sévérité de la covid 19 est en baisse en une semaine. En effet son score est de 0,91 le 20 décembre 2020 (contre 0,89 le 13 décembre). Le Sénégal se situe au 44ème rang mondial et au 20ème rang africain.
L’Europe affiche en moyenne un score de 0,73 le 20 décembre contre 0,73 le 13 décembre 2020. Le meilleur score dans ce continent est de 0,95 (Islande) et le pays le moins performant affiche un score de 0,45 (Grèce). Hongrie et Finlande affichent les plus fortes progressions de leur score dans l’indice (plus fortes baisses de la sévérité) en une semaine, sur le continent européen. Slovaquie, Monaco et Suisse enregistrent les plus fortes baisses de leur score dans l’indice (plus fortes hausses de la sévérité) en une semaine, en Europe.
En Amérique, les scores varient entre un minimum de 0,66 (Equateur) et 0,99 (Dominique), avec une moyenne de 0,80 le 20 décembre contre 0,82 le 13 décembre. Belize, Honduras et Jamaïque affichent les plus fortes progressions de leur score dans l’indice (plus fortes baisses de la sévérité) en une semaine, sur ce continent. Grenade, Equateur et Bolivie signent les plus fortes baisses de leur score dans l’indice (plus fortes hausses de la sévérité) en une semaine sur ce continent.
L’Asie enregistre en moyenne un score de 0,88 le 20 décembre contre 0,87 le 13 décembre. Le meilleur score (et donc la plus faible sévérité) est obtenu par Cambodge (1), suivi de Brunei (0,99) et Bhoutan (0,98). Mongolie, Cambodge et Sri Lanka affichent les plus fortes hausses de score dans l’indice (plus fortes hausses de la sévérité) en une semaine, en Asie. Turquie, Chine et Thaïlande signent les plus fortes baisses de score dans l’indice (plus fortes hausses de la sévérité) en une semaine, en Asie.
En Océanie, les scores varient entre un minimum de 0,50 (Polynésie française) et un maximum de 0,98 (Fidji), avec une moyenne de 0,81 le 20 décembre contre 0,87 le 13 décembre. Nouvelle Calédonie, Australie et Nouvelle-Zélande affichent une baisse de leur score. Les scores de Fidji et Polynésie Française sont stables.