Les quelques recommandations religieuses de l’Imam de Masalikoul Jinaan pour espérer vaincre la pandémie.
Les fidèles ont prié en rangs espacés, au minimum à un mètre de distance les uns des autres. En conservant les masques sur les visages, ils ont fait tout leur possible pour éviter toute embrassade à la fin de la prière.
Dans son prêche, Serigne Moustapha Abdoul Khadr a véhiculé le message de Serigne Mountakha Mbacké Bassirou. Le guide religieux a fait savoir que le khalife général des mourides s’est réjoui de l’unité de la communauté musulmane au Sénégal.
Évoquant la pandémie de coronavirus, il a demandé aux fidèles de « s’en remettre à Dieu et demander sa clémence ». L’Imam a indiqué que la meilleure façon de demander pardon pour ses péchés, consiste à invoquer Dieu, se soumettre à lui et ne pas se plaindre tout le temps.
« C’est à Dieu que nous appartenons. Dieu sait ce qui est bon pour nous. Dieu est le maître de tout. Lui seul sait à quel moment la pandémie va être endiguée », a dit le marabout. Il a invité les fidèles à prier chaque jour, afin de « nous protéger contre la maladie ».
En cette période de crise sanitaire, l’imam a indiqué que le pardon, la solidarité, l’entraide et la tolérance sont des vertus à pérenniser. « Un musulman qui pardonne toujours à ses semblables, sera pardonné par le Tout-Puissant », a-t-il rappelé. Pour un monde sans beaucoup de malheurs, il a appelé les musulmans à respecter les recommandations de l’Islam.
Rappelant les bienfaits du Ramadan, l’imam a insisté sur la nécessité, pour les musulmans, de pérenniser les bons comportements constatés durant le mois béni. Le fils de Serigne Abdou Khadre Mbacké a demandé ainsi aux fidèles de poursuivre cette bonne dynamique religieuse.