un long week-end déconfiné, mais des déplacements toujours limités


Elu maire de Tourcoing, le ministre Gérald Darmanin devrait cumuler ses deux mandats

Le ministre de l’action et des comptes publics, Gérald Darmanin, a été élu samedi matin maire de Tourcoing par 46 voix sur 53 par le conseil municipal de la ville, tenu à huis clos mais retransmis sur les réseaux sociaux. M. Darmanin, 37 ans, qui retrouve un siège occupé entre 2014 et 2017, entend cumuler les deux fonctions, s’affranchissant ainsi de la règle non écrite, en vigueur depuis 1997, qui veut qu’un ministre ne peut pas être à la tête d’un exécutif local.

Le second tour des municipales aura lieu le 28 juin, avec des précautions sanitaires particulières, a annoncé Edouard Philippe vendredi, une décision toutefois « réversible » si l’épidémie de coronavirus devait connaître un rebond. Le second tour aura donc lieu avant les vacances d’été dans les 5 000 communes où le premier tour n’a pas été décisif.

Dans les autres, les conseils municipaux élus au premier tour, le 15 mars, entrent en fonctions à partir de samedi pour élire les maires et les adjoints dans des conditions sanitaires renforcées.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Releated