Mafatihul Bichri Infos

TOUBA : Le magal de Serigne Abdoul Ahad Mbacké célébré le 9 août

TOUBA : Le magal de Serigne Abdoul Ahad Mbacké célébré le 9 août

6911366-10566183Le magal de Serigne Abdoul Ahad Mbacké, troisième khalife général de la communauté mouride, sera célébré le 09 août, correspondant au 23e jour du mois de Korité.
Un Comité régional de développement (Crd) préparatoire a, hier, réuni à Diourbel le gouverneur Mouhamadou Moustapha Ndao et la forte délégation du comité d’organisation venue de Touba. Serigne Mouhmadan Mbacké, qui conduisait cette délégation, a magnifié l’engagement des uns et des autres à œuvrer pour Serigne Touba Khadim Rassoul avant de prier pour l’assistance. Il a insisté sur une meilleure médiatisation de la vie et l’œuvre de Serigne Abdoul Ahad Mbacké, avec la commission culturelle.
Le gouverneur de la région de Diourbal, quant à lui, a déclaré que les services concernés s’acquitteront comme de coutume des engagements pour la réussite de l’évènement. Revenant sur Serigne Abdou Lahad, M. Ndao a évoqué l’importance de son legs à travers ses vertus et sa démarche qui constitue une référence et un viatique pour tout homme qui se respecte. « Vos doléances dans les domaines de l’électricité, de l’hydraulique, de la santé et de la sécurité seront examinées et exécutées pour la réussite de l’évènement », a dit le gouverneur de Diourbel. A cet effet, pour le volet sanitaire, il y aura 12 postes avancés, deux ambulances médicalisées. Pour l’hydraulique, 10 citernes d’eau plus cinq bâches souples seront disponibles. En dehors de la mise hors délestage pendant les trois jours du Magal, la Senelec contribuera à l’éclairage public avec 150 ampoules et 20 ampoules sodium. Tandis que les services de sécurité, police et gendarmerie, seront appuyés par des renforts des escadrons de Thiès. Le service des Eaux et Forêts a promis 300 stères de bois.
Pour mémoire, Serigne Abdoul Ahad Mbacké (1914-1989) était le troisième khalife général de la communauté mouride. Il s’est distingué par ses vertus et ses grandes réalisations. Téméraire, travailleur, véridique et engagé, il était un grand bâtisseur qui a marqué tous les esprits pendant les 21 ans de son magistère, plein d’enseignements.

 

 

Related Posts

Facebook Comments