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Mawlid Nabawi commémore la naissance du prophète Mahomed

Mawlid Nabawi commémore la naissance du prophète Mahomed

Mawlid Al Nabi islamicMawlid Nabawi commémore la naissance du prophète Mahomed . Cette Dikra se corrèle au 12 de Rabia Al Awa et se commémore dans un grand nombre de pays d’origine musulmane à travers le monde.

C’est à La Mecque que Mahomed est né à la fin du Ve siècle, en 570 selon certains historiens. Il serait né un lundi soir, précisément le 12 du mois de Rabi al Awal, le troisième mois du calendrier musulman lunaire. Son père était Abdullah ibn Abd al-Muttalib, petit fils du gouverneur de La Mecque, Hâchim. Sa mère se nommait Amina bint Wahb. Les Quraych, ancienne tribu du monde arabe, descendant de Ghâlib, fils de Fihr ( ou Quraych) qui était un guerrier redoutable et fort.

Le grand père de Mahomed , le père d’Amina était chef de clan de Médine de la tribu des Banu Zuhrah. La famille de Mahomed est d’origine hachémite (vient du dynastie de Jordanie), en lien avec son grand père paternel, Hâchim. Les Quraychites sont les protecteurs de la Ka’ba, le sanctuaire reconstruit par Abraham et son fils, Ismaël, selon une coutume, et le sanctuaire est considéré comme un lieu de pèlerinage.

À l’instar de Noël qui fut instaurée tardivement et sans source biblique, aucune trace explicite de cette fête n’existe dans leCoran et la sunna. L’anniversaire de Mahomet n’a jamais été célébré de son époque, ni par ses compagnons, ni par les musulmans sunnites des premiers siècles, et aucune information fiable ne permet d’en établir la date réelle. Le premier qui a innové la célébration de la naissance de Mahomet est Al-Muizz li-Dîn Allah en l’an 362 de l’hégire au Caire. Puis, on continua de le fêter jusqu’à ce que le comman­deur des armées El-Afdhal Abou El-Qâssim Ibn Badr El-Djamâli, le vizir du calife El-Mousta`li Bi Allah l’annula en l’an 972 (490 de l’hégire)2. D’après les historiens Ibn Kathîr3 et Ibn Khallikan4, elle fut réinstaurée bien plus tard, vers 1207, par le roi d’Erbil.

Cependant, des traces de cette célébration existent dans la tradition chiite deux siècles plus tôt. La dynastie des Fatimides avait en effet pour habitude de célébrer 4 anniversaires : celui de Mahomet, d’Ali, de Fatima, et enfin du calife au pouvoir. Les festivités se limitaient alors à des processions dans la cour du souverain, pendant la journée, ainsi qu’à trois sermons (khutbas) prononcés devant les fidèles et en présence du calife. La célébration de l’anniversaire de Mahomet (ainsi que les autres anniversaires alors célébrés), fut ensuite suspendue vers 1095. Selon l’historien Ali Ibn al-Athîr, cette abolition fut décrétée à l’accession au pouvoir du nouveau vizir Al-Malik al-Afdhal, régent du calife fatimide Al-Musta’li, car non conforme au enseignements islamiques5. L’historien du xiie siècle Ibn al-Qalanisi le décrivait alors comme un « fervent croyant des doctrines de la Sunnah6 ». À sa mort, son successeur le vizir Al-Ma’mûn Al-Batâ’ihî, lui-même régent du calife fatimide Mansur al-Amir Bi-Ahkamillah, émet alors en 1123 un décret officiel pour distribuer des aumônes le jour du 13 de Rabia al Awal.

Dans la plupart des États musulmans, le jour du Mawlid est férié14.

En Arabie saoudite cependant, le Ministère des affaires religieuses considère cette fête comme étrangère à l’Islam et comme une innovation d’origine non religieuse – bien que sa célébration ne soit pas interdite par les autorités15. Une semaine, qui n’est pas utilisée pour se rapprocher d’Allâh (pas religieuse), mais dans un but didactique, y estoccasionnellement[Quand ?] dédiée à Mohammed ben Abdelwahhab16.

Au Maroc, cette fête a été officiellement introduite en 1292, par le sultan mérinide Abû Ya`qûb Yûsuf an-Nasr. Aujourd’hui, la fête du Mawlid engendre deux jours fériés.

En Tunisie, ce jour est également férié. Un dîner familial est souvent préparé à cette occasion. Une crème pâtissière à base de pignons de pin d’Alep, l’Assidat zgougou est également préparée pour cette fête.

Au Sénégal et au Mali, où il est appelé Gamou, du nom du mois de mouharam en wolof, d’importantes célébrations y sont organisés. Les Tijani se rendent notamment dans la ville de Tivaouane, fondée par l’imam Malick Sy, pour y célébrer une importante commémoration rythmée par des poèmes chantés en l’honneur du Prophète et des conférences parlant de sa vie et sa grandeur.

En Libye, le dirigeant Kadhafi organisait depuis 2006 une grande fête du Mouloud dans divers pays en partenariat avec Ligue populaire et sociale des tribus du Grand Sahara.

Au Kenya sur l’île de Lamu (dont la capitale est considérée comme une ville sainte dans la culture swahilie), le Mawlid est chaque année l’occasion d’un festival culturel entourant un important pèlerinage, qui draine des fidèles de toute la région, sous l’égide du Sharif. Organisé pour la 123e fois en octobre 2013, le festival appelé localement « Maulidi » a attiré plus de 30 000 visiteurs venant principalement de la côte est-africaine (Somalie, Tanzanie, Comores…), mais aussi du Moyen-Orient, de toute l’Afrique orientale ainsi que quelques touristes occidentaux.

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