Mafatihul Bichri Infos

Magal Touba 2015: Des dispositions prises pour la réussite de l’évènement

Magal Touba 2015: Des dispositions prises pour la réussite de l’évènement

6935929-10604036Les autorités administratives et religieuses du département de Mbacké ont arrêté, mardi au terme d’un comité local de développement (CLD) tenu à Touba, un paquet de mesures pouvant contribuer à la réussite de l’organisation du grand Magal attendu en fin d’année, a constaté l’APS.

La réunion préparatoire de la commémoration du départ en exil au Gabon en 1895 de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké prévue le 30 Novembre ou le 1er Décembre prochain, les autorités ont retenu de mettre à la disposition du comité d’organisation 120 camions citernes et 100 bâches souples dix jours avant l’évènement afin de parer à toute rupture dans l’approvisionnement en eau potable des pélerins.

La société nationale des Eaux (SDE) a pris l’engagement de renforcer son dispositif en équipant le forage de Palène Ouest pour éviter toute coupure d’eau dans la ville de Mbacké.

Pour sa part, la SENELEC va installer deux groupes électrogènes au niveau de la grande mosquée et mettra la ville sainte hors délestage un mois avant et autant après le grand Magal.

La société nationale d’électricité a également décidé d’assurer l’entretien de l’éclairage public, l’élagage des arbres, l’éclairage des voies d’accés aux structures de santé, l’extension du réseau et la mise en place de postes de transformation.

Les forces de l’ordre ont aussi convenu de mettre en place un dispositif sécuritaire dont le nombre d’éléments est laissé à l’appréciation de la hiérarchie.

La Sonatel a promis d’améliorer la qualité du réseau mobile et de renforcer le réseau BTS pour minimiser la saturation.

La société de téléphonie va également installer quinze jours avant l’évènement une ligne ADSL à la résidence Khadimou Rassoul de Darou Marnane et une ligne haut débit à une autre résidence jouxtant la grande mosquée.

Les trois espaces Internet avec toutes les commodités seront reconduits pour la presse.

L’Ageroute a, quant à elle, envisagé la remise en état du revêtement en bicouche par endroits et la matérialisation des dos d’ânes pour une meilleure visibilité.

Le CLD présidé par le sous-préfet de Ndame, Modou Mbacké Fall, en présence de Serigne Ousmane Mbacké, coordonnateur

général du grand Magal de Touba, a estimé utile de mettre en place un équipement en matériels d’urgence sanitaire et d’augmenter le budget alloué aux opérations Set Sétal.

Il est aussi retenu d’élaborer en partenariat avec le Programme national de gestion des déchets (PNGD) un programme de nettoiement et définir les moyens à mettre à la disposition du Khalife général, au moins un mois avant le Magal.

Related Posts

Facebook Comments