Mafatihul Bichri Infos

Samedi 16 Mai 2015 magal Kazou Rajab célébré à la mi-mai: Commémoration de la naissance de Serigne Fallilou Mbacké

Samedi 16 Mai 2015 magal Kazou Rajab célébré à la mi-mai: Commémoration de la naissance de Serigne Fallilou Mbacké

magal-kazu-rajab

Samedi 16 mai 2015  magal Kazou Rajab célébré à la mi-mai: Commémoration de la naissance de Serigne Fallilou Mbacké

Le gouverneur Mouhamadou Moustapha Ndao a présidé hier, le Crd préparatoire du Magal du Kazou Rajab. Cet évènement religieux de grande envergure, prévu entre les 15 et 16 mai, commémore la naissance de Serigne Mouhamadou Fallilou Mbacké, le deuxième Khalife général de la communauté mouride.

Le comité d’organisation et l’administration ont pris les devants pour une parfaite organisation de l’évènement, qui bat, chaque année, son record d’affluence. De concert avec le gouverneur et les chefs de services régionaux, le comité d’organisation du Magal  a planché sur les voies et moyens d’une bonne organisation de l’évènement. D’importants engagements ont été pris à cet effet par les services concernés.  Dr Masserigne Ndiaye a évoqué la nécessité d’informer la tutelle sur l’innovation  qui consiste à faire de la journée du Magal un jour de consultation médicale gratuite. Dr Ndiaye a auparavant assuré de l’amélioration du dispositif de l’an dernier qui comptait 14 postes de consultation avancés, mais aussi plaidé pour l’augmentation de dons de médicaments.  Des ambulances seront disponibles et le service des sapeurs-pompiers a promis d’apporter une assistance avec l’aval des autorités sanitaires. Le service d’hygiène promet, une fois les produits nécessaires disponibles, de faire les désinfections nécessaires. Il sera fort de 24 éléments. La Senelec a promis une fourniture correcte de l’électricité, une mise hors délestage de la cité pour cinq jours avant et après le Magal, la mise à disposition d’un groupe électrogène aussi bien à Touba que dans les localités de Ndindi et de Touba Bogo, de concert avec les services de la mairie.
Evoquant la demande de 2 km d’extension du réseau électrique, le responsable a demandé au comité d’organisation de se référer à la tutelle. Pour assurer aux disciples la célébration en toute quiétude, la police et la gendarmerie ont promis un effectif suffisant pour assurer la sécurité à l’intérieur et à la périphérie de la ville de Touba, dans les domiciles respectifs de la descendance de Serigne Mouhamadou Fallilou Mbacké, tout en rendant la circulation fluide. Cette sécurité permettra d’avoir zéro accident puisqu’ils vont jalonner la route avant même d’arriver à Touba.
Le Service de l’Hydraulique a, pour sa part, promis  la présence de 15 camions citernes d’une dizaine de bâches souples. Tous les forages seront fonctionnels avant le magal, ont-ils assuré, puisque certains forages en panne seront réparés bien avant le magal avec le concours de la Senelec.
En attendant la réunion d’évaluation du 11 mai 2015 à Touba, le gouverneur  a salué la complémentarité entre l’administration et la mairie de la cité religieuse dans l’organisation des évènements du genre.
Serigne Abdou Fatah Mbacké Fallilou, porte-parole de la famille et président du comité d’organisation du Magal, qui a conduit une forte délégation comprenant son frère Serigne Mourtalla Mbacké, Serigne Ahmadou Badawi, entre autres autorités religieuses de la famille, a dit toute sa satisfaction par rapport à l’engagement des uns et des autres et a prié pour que la baraka de Serigne Fallou se manifeste en toute personne qui œuvre pour la réussite de cet événement qui commémore sa venue au monde.

 

Related Posts

Facebook Comments