Mafatihul Bichri Infos

L’autoroute Ilaa Touba: Pose de la première pierre

L’autoroute Ilaa Touba: Pose de la première pierre

pose 1 illa touba photos
Touba, 10 jan L’autoroute ‘’Ilaa Touba’’ dont la première pierre a été posée samedi est le plus grand projet dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE), a déclaré le président de la République.

Le chef de l’Etat Macky Sall a procédé samedi à la pose de la première pierre de l’autoroute Thiès-Touba, baptisée ‘’Ilaa Touba’’, en présence du Khalife général des mourides, Serigne Sidy Moukhtar Mbacké.

Longue de 113 Kms, l’infrastructure construite par les Chinois a un coût de plus de 400 milliards de francs Cfa. Les travaux vont durer 45 mois.

 »En reliant Dakar, Thiès et Touba aux régions du Sénégal, cette infrastructure longue de 113 kms, remplira une vocation multidimensionnelle’’, a dit le Macky Sall.

 »Elle Sera un instrument d’intégration nationale, un outil de développement économique et social et un facteur de réduction du temps de trafic et de sécurisation du transport’’, a ajouté le président de la République.

 »Ilaa Touba, a-t-il poursuivi, participera ainsi à la densification du réseau routier national, déjà enrichi de la route Linguère –Matam, de l’axe Touba –Dahra-Linguère, dont les travaux vont démarrer bientôt’’.

Macky Sall a salué le Khalife général des mourides à qui il a exprimé toute sa gratitude pour ‘’l’accueil chaleureux et la mobilisation exceptionnelle’’ dans la ville sainte de Touba.

‘’Nous avons bénéficié de la bénédiction de Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké pour tenir cette cérémonie. Je suis sûr que ses prières nous accompagneront jusqu’à la réalisation complète de ce projet grandiose pour la prospérité de notre pays’’, a dit Macky Sall.

La présence massive des populations à la cérémonie témoigne de leur adhésion, selon le chef de l’Etat qui a annoncé que d’autres projets notamment les axes Passy-Sokone, Dinguiraye –Nioro- Keur Ahib, Touba-Dahra-Linguère.

 »Notre objectif est de réaliser 50 kms d’autoroute par an au moins, à partir de cette année », a dit le président Sall qui a également annoncé la poursuite des travaux d’extension de la VDN (Dakar), le redimensionnement de l’échangeur du stade Léopold Sédar Senghor, pour ‘’en faire un ouvrage répondant aux standards modernes’’.

Related Posts

Facebook Comments