Uncategorized

Monsieur le Président poursuivez vos efforts et écoutez votre jeunesse, elle vous aime ( Par Ousmane Ousmane Kanté)


Je crois au plus profond de moi à la culture humaniste. L’entre-aide nourrit la citoyenneté qui à son tour nourrit le patriotisme. Même les pays développés sont dans cette élan de solidarité. L’économie mondiale connaît et subit aussi des turbulences et le COVID 19 est la principale cause même si elle n’est pas la seule responsable. 

La France invite son secteur d’assurance et bancaire de même que les entreprises du monde de l’internet à la solidarité économique. Ces entreprises ont travaillé  et ont fait beaucoup de marge bénéficiaire durant le confinement des populations. 

L’Etat Français les demande de mettre la main dans la poche afin de participer à la relance de l’économie. La  solidarité économique post COVID 19 doit être une réalité. 

La population française est aussi invitée à faire un effort sur les futures dépenses de santé. 

L’assurance maladie a sorti un bilan évalué à des centaines de millions d’euros depuis le début de la crise COVID 19 à aujourdhui. 

La sécurité sociale n’est pas épargnée avec les conséquences qui s’y accompagneront si l’emploi qui est sa principale source de financement n’est pas relancé. 

Les Usa sont frappés par une crise de chômage, des centaines de milliers d’Américains ont perdu leur travail. Des dizaines de milliers d’entreprises ont déposé leurs bilans. 

Une crise de chômage sans précédente qui secoue l’economie Américaine avec des conséquences qui n’épargneront pas nos petits pays dépendant des grandes puissances à l’heure actuelle. 

Chez l’oncle SAM, les malades guéris du COVID 19, commencent à recevoir reçoivent les factures des hôpitaux. 

Le coût des soins du Coronavirus par patient est estimé à des dizaines de milliers de dollars qu’il doit payer car non pris en charge par l’Etat Américaine. 

Les malades guéris qui auront la chance de retrouver un emploi vont travailler le reste de leur vie pour s’acquitter de la facture du Coronavirus. 

Au Sénégal, le Président Macky Sall a établi un pont de solidarité et la population doit la vulgariser au moins pour le temps du COVID 19. 

Nul n’ignore qu’un pays se construit dans la durée. Nul ne peut gouverner un pays sans avoir la confiance de son peuple. 

Mon constat est que les Sénégalais ont confiance à leur President de la République. Ils ont épousé son projet et sa vision pour le Sénégal à travers le PSE. 

Le Président Macky SALL aime son pays. Et il demontre cet amour à travers les diverses et multiples mesures qu’il a adopté pour accompagner sa population durant cette période difficile causée par le COVID 19. 

Et malgré toutes les difficultés qui infectent l’économie mondiale causées entre autre par la crise sanitaire. Le Sénegal tient bon. Nul ne peut dire le contraire. 

Je salue les mesures qui sont prises, par le Président Macky SALL, pour accompagner les salariés en les protégeant de tout risque de licenciement. 

Aussi les entreprises du secteur privé national en les accordant des reports d’échéances face à leurs engagements financiers et aussi le paiement d’une partie des créances dues par l’Etat aux Entreprises Sénégalaises. 

Les nouvelles mesures d’exonérations fiscales  d’une durée de trois années , pour toute nouvelle société créée par un ou des Sénégalais depuis le mois de janvier 2020 sont aussi très salutaire.

La prise en charge gratuite  des personnes malades ou en confinement pour les sauver de la maladie. 

Les aides destinées à nos populations pour les permettre de faire face à certaine difficulté  quotidienne. Nottamment la prise en charge par l’Etat des factures d’électricité et des factures d’eaux . L’’appuie apportée aux millions de Sénégalais qui sont à l’intérieur du pays en terme de denrées alimentaires et de produits sanitaires.  

J’encourage le Président Macky SALL de continuer à écouter et à entendre  son pays et particulièrement la jeunesse Sénégalaise qui ont participé grandement à son élection lors des présidentielles de 2019. 

Mes chers amis, l’élan pour la continuité de la construction de notre nation est en route et se déroule un peu partout dans le pays . Cette dynamique doit être poussée et appuyer par tous les Sénégalais. 

Nous devons  bâtir ensemble notre pays, personne ne le fera à notre place. Je lance un appel à la jeunesse Sénégalaise de croire à nous à notre  communauté et à notre destin. 

L’heure n’est pas aux bavardages mais au travail car nous devons travailler encore travailler et toujours travailler comme le disait le Président Abdoulaye Wade. 

J’invite les Senegalais à ne pas céder aux découragements mais à se trousser les manches  pour l’essentiel, construire le pays de la teranga. 

M Ousmane KANTÉ 

Président Asso AKMD

Mouvement Senegal Moma Nior 



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.