Economie

Chamboulement autour du pétrole sénégalais entre Woodside, Cairn et Lukoil


Comme annoncé il y a quelques jours par Igfm, Cairn Energy souhaite vendre ses parts à Lukoil dans 3 blocs de pétrole sénégalais.

Comme annoncé il y a quelques jours par Igfm, Cairn Energy souhaite vendre ses parts à Lukoil dans 3 blocs de pétrole sénégalais. Mais cette vente à l’entreprise pétrolière russe pourrait ne jamais avoir lieu puisque la compagnie australienne, Woodside, lqui détiens 35% des parts à Sangomar, la conteste. De plus, Woodside a le droit d’égaler toute offre sur les parts de Cairn, et elle compte le faire.

D’après Reuters, Woodside prévoit de faire augmenter sa participation dans le premier développement pétrolier du Sénégal et compte le faire en rachetant les parts de Cairn, qui souhaite se retirer de l’exploitation du pétrole au Sénégal.

Catastrophe écologique : Un pétrolier abandonné menace de noircir la mer rougeSélectionné pour vous : Catastrophe écologique : Un pétrolier abandonné menace de noircir la mer rouge

Propriétaire à 35% et opérateur du projet Sangomar, Woodside a le droit d’égaler l’offre de 400 millions de dollars de Lukoil pour acheter les 40% d’intérêts de Cairn Energy dans la zone contractuelle de Rufisque, Sangomar et Sangomar Deep (RSSD) au large du Sénégal. L’offre de Lukoil a été annoncée lundi.

Pétrole : La décision importante de Petrosen pour la distributionSélectionné pour vous : Pétrole : La décision importante de Petrosen pour la distribution

Woodside avait précédemment déclaré pouvoir envisager d’augmenter sa participation dans le projet de Sangomar, si ses partenaires, dont l’australien FAR Ltd, mettaient en vente leurs participations dans la coentreprise. Puisque Lukoil est sur une liste américaine d’entreprises russes sanctionnées, notamment pour des transactions liées à des projets pétroliers en eaux profondes, Woodside compte donc contester cette vente pour racheter les parts de Cairn.

Pétrole : Le Sénégal prêt à tripler ses parts dans SangomarSélectionné pour vous : Pétrole : Le Sénégal prêt à tripler ses parts dans Sangomar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.