Politique Télévision

Une délégation de l’Assemblée nationale dans le bassin arachidier pour rencontrer les acteurs de la filière.


Une mission de l’Assemblée nationale avec à sa tête le président de la commission du développement rural, a effectué une visite dans le bassin arachidier afin de découvrir les acteurs du projet de développement de la filière arachide de bouche au Sénégal.

 

Cette tournée a permis aux membres de la délégation de visiter une coopérative participante, des unités de production de d’AFLASAFE sous licence IITA, de décorticage arachide de bouche de l’entreprise COPEOL etc…

 

Ainsi, depuis la mauvaise campagne de commercialisation de l’arachide de 2019/2020, la Copéol mise désormais sur l’arachide de bouche dont le marché européen est devenu rémunérateur. Les parlementaires ont pu découvrir les potentialités de cette filière qui crée de la valeur ajoutée. D’ailleurs, le terme générique  » arachide de bouche » englobe toutes les arachides destinées à l’alimentation humaine sous diverses formes ( graines, pâtes, beurre, etc).

 

Il était également question de faire un plaidoyer en faveur de certaines entreprises de la filière arachidière qui sont actuellement en difficulté, notamment avec la période de  covid-19. Les députés se sont également exprimés sur la contractualisation entre les industries et certaines organisations paysannes qui peinent à éponger leurs dettes. 

 

Au final, les parlementaires ont promis d’informer les décideurs pour une meilleure organisation de la filière afin de permettre aux producteurs d’acheter et aux industries de triturer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.