Et l’ONG va plus loin : selon elle, la fortune des richissimes a augmenté de 900 milliards de dollars l’année dernière, soit un rythme de 2,5 milliards de gain par jour. Au contraire, la richesse de la moitié la plus pauvre de l’humanité a chuté de 11%.
Le nombre de milliardaires aurait également doublé depuis la crise financière de 2008. Plus précis encore, l’homme le plus riche du monde, nous avons nommé Jeff Bezos, le patron d’Amazon, a une fortune estimée à 112 milliards de dollars en 2018, « le budget de santé de l’Ethiopie correspondant à 1% de sa fortune« , s’est offusquée Oxfam.
Ce rapport, basé sur les données publiées par la revue Forbes et sur celles divulguées par la banque Crédit suisse, et donc critiqué par certains économistes, tombe assez mal, la taxation des plus grandes fortunes faisant débat dans plusieurs pays.
A commencer par le nôtre, où les Gilets Jaunes ne cessent de demander le retour de l’impôt sur la fortune, supprimé par Emmanuel Macron en décembre 2017. Oxfam semble d’ailleurs aller dans leur sens et appelle les Etats à taxer les plus riches. Pas sûr que leur avis fasse bouger les lignes.
Glamour