Mafatihul Bichri Infos

Journée culturelle Serigne Abdoul Ahad Mbacké serigne abdoul ahad le 05 Avril 2015 au CICES organisée par Serigne Amsatou Mbacké ibn Serigne Abdou Lahat Mbacké.
Organise chaque année une journée culturelle dédiée à son vénéré père Serigne Abdou Lahat Mbacké. Cette présente édition sera organisée au CICES le 05 Avril 2015. Le parrain de cette année est Serigne Bassirou MBACKE un des fils de Cheikhoul Khadim .

Serigne Bassirou MBACKEserigne bassirou

De son vrai nom, Mohamed el Bachir, Serigne Bassirou, est considéré comme le biographe de Serigne Touba.
En effet il est l’auteur d’un ouvrage qui porte le nom de «Minanoul-Bakhil-Khadim« (Les Bienfaits de l’Eternel). Il a été le fils de Serigne Touba qui est rester le plus longtemps à ses cotés.

En effet Le Cheikh avait l’habitude d’envoyer ses enfants dés leurs jeunes ages, loin de la concession familiale, pour parfaire leur éducation spirituelle. Mais pour Serigne Bassirou, Serigne Touba s’est chargé lui même de son éducation, cette situation a donné à Serigne Bassirou, l’occasion de vivre avec Serigne Touba et de nous transmettre ce trésor que constitue« Minanoul-Bakhil-Khadim »

L’ouvrage qui compte environ 520 pages(en arabe et 720 pages dactylographiés en français)comporte deux parties ; une partie historique ou le biographe retrace la vie du Cheickh depuis sa naissance jusqu’à son exil en 1895, en évoquant les origines de sa famille, son éducation, ses qualités et sa formation intellectuelle, ses relations avec les chefs traditionnels contemporains d’une part et les autorités coloniales d’autres part.
Et une seconde partie mystique dans laquelle l’auteur essaye de suivre l’évolution spirituelle du Cheikh àtravers les neufs étapes de l’itinéraire mystique.Après la définition de chaque étape, Serigne Bassirou se livre à une analyse profonde du comportement du Cheikh pour y déceler les signes de franchissement de l’étape par le Cheikh.

Son objectif était de démontrer que son père et maître a parfaitement assumé l’héritage spirituel du Prophète, et , a de ce fait mérité le statut de la suprême Sainteté. L’ouvrage est d’une richesse extraordinaire dans la mesure où il permet de découvrir des aspects de l’histoire sociale des mourides, ainsi que leur conception de la religion et son rôle dans les relations humaines.

Serigne Bassirou, à la beauté légendaire était un homme de grande culture, il jouit d’une reconnaissance certaine auprès de la famille de Serigne Touba.

La vie et l’oeuvre de ses illustres fils de Serigne Touba seront revisitées de fond en comble. L’événement sera filmé et transmis en direct Sur www.Bichri.Tv et www.Toubavision.com incha allah

Related Posts

Facebook Comments